+213 664 54 94 71Service commercial

La fraude dans les opérations de commerce extérieur

La fraude dans les opérations de commerce extérieur

40042512283b60a2adfafe2905afb082

« Souvent, la fraude se prépare la confiance d’autrui par sa fidélité dans les petites choses afin de mieux tromper dans les grandes » Fréderic ORANAM.

De nos jours, la fraude dans les opérations de commerce extérieur est devenue un phénomène national. Ses motifs sont aussi variés et multiples que le sont les profils mêmes des fraudeurs.

Certains le font pour des motifs très graves voir criminels tels que la fuite des capitaux, l’évasion fiscale ou même le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

D’autres le font pour des motifs purement mercantiles quand ils fraudent pour se procurer des devises avec des cours administrés du marché interbancaire et les revendre après sur le marché parallèle en vue de réaliser un gain représenté par la marge entre les prix des deux marchés.

L’acte de fraude dans les opérations de commerce extérieur et le change peut avoir aussi une motivation purement sociale, celle de se procurer des devises à un taux moindre que le marché parallèle pour se soigner, étudier ou voire se payer des vacances à l’étranger.

Les intermédiaires agréés, de par l’obligation de conformité à la règlementation portant lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que par les conditions d’obtention de l’agrément pour les opérations de commerce extérieur se doivent non seulement de développer des procédures de prévention de la fraude mais aussi de former leurs employés de manière à les roder aux mécanismes et techniques utilisés par les fraudeurs pour les détecter et les prévenir. Il s’agit ici d’une obligation de moyens qui, au-delà des résultats qu’ils permettent d’atteindre, peuvent, s’ils sont déployés, éviter aux intermédiaires agréés d’énormes préjudices quand ils sont confrontés à des cas de fraude.

Deux jours durant, les 27 et 28 octobre 2019 Global Finance Algeria, votre partenaire formateur, s’attèlera à vous vulgariser d’une façon pointue, détaillée et illustrée tous les mécanismes et toutes les techniques utilisés par les fraudeurs, l’illustration sera faite avec des cas concrets de fausses domiciliations ou de fraudes sur des crédits documentaires, des affaires qui ont été portées devant les tribunaux locaux ou bien soumises à l’arbitrage de la Chambre de Commerce International.

Il suffit de faire le pas de vous inscrire, nous ferons le reste avec la rigueur que vous avez l’habitude de nous exiger et à la hauteur de la confiance que vous nous avez toujours consentie.


En haut